Keranna
Line

Quatre élèves de Keranna au 9e Parlement des jeunes

Publié le 25 janv. 2011

Quatre élèves de Keranna au 9e Parlement des jeunes, à Québec

Trois-Rivières, le 25 janvier 2011 – Quatre élèves de l’Institut Secondaire Keranna auront l’occasion d’échanger avec la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, lors de sa visite  à leur école le 26 janvier.  Mme St-Amand rencontrera à 9 h 15, avant leur départ, les élèves de 4e secondaire de Keranna qui participeront au 9e  Parlement des jeunes.

Les élèves de 3e et 4e secondaire avaient l’opportunité de prendre part à une activité leur permettant de se familiariser avec la procédure parlementaire, le processus législatif et le fonctionnement d’un État démocratique par jeu de rôles et, éventuellement, de participer au Parlement des jeunes. Suite à la passation d’un test de sélection où des questions sur la politique et la culture générale étaient posées ainsi qu’au dépôt d’un projet de loi rédigé par eux, quatre élèves ont été sélectionnés pour représenter Keranna à Québec. 

  • Laurie Branchaud-Croisetière agira à titre de députée de Charlevoix et chef de l’opposition officielle où elle aura, notamment, à prononcer un discours de 5 minutes lors de l’ouverture du Parlement.
  • Catherine Carignan aura le rôle de député de Masson où elle participera à la commission parlementaire étudiant le projet de loi no. 2 sur la prévention du décrochage scolaire.
  • David Lafrenière sera député de Beauce-Nord fera un discours lors du débat sur le mandat d’initiative.
  • Marie-Philippe Mercier agira à titre de députée d’Ungava et prononcera un discours lors de l’adoption du principe du projet de loi no. 1 sur la nourriture hypercalorique

 

 

Pour sa part, Mme L’Heureux, directrice générale de l’Institut Secondaire Keranna est fière de l’implication et de l’engagement des jeunes de son école dans cette simulation parlementaire.  « Ayant fait partie du comité initiateur du 1er Parlement des jeunes au secondaire, il y a de cela déjà 9 ans, c’est avec honneur et émotions que je leur transmettrai mes félicitations et mes encouragements à s’impliquer dans des activités permettant le développement intellectuel et civique.  L’accroissement de leur intérêt à la vie publique ne peut qu’être positif pour eux. » 

Tout au long des derniers mois, les élèves ont été encadrés par madame Josianne Pichette, enseignante pour mener à bien cette activité.

Rappelons que cette simulation parlementaire s’inscrit aussi dans les objectifs pédagogiques des cours Histoire et éducation à la citoyenneté, Éthique et culture religieuse ainsi que Français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

 

-30-

Renseignements aux médias :

Julie Caron

Coordonnatrice des ressources humaines et communication

Institut Secondaire Keranna

819 378-4833 poste 219

julie.caron@keranna.qc.ca

 


Retour aux actualités
Line Retour
Actualites Line

Agenda

<< Décembre 2014 >>
D L M M J V S
30 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 01 02 03
  • Sports
Line
Line