Publié le 6 avr 2010
Les 26, 27 et 28 mars dernier, se tenait à l’académie Les Estacades la finale régionale de l’Expo-science Bell. À cette occasion, l’Institut Secondaire Keranna était fièrement représenté par mesdemoiselles Amélie Landry-Hould, Sabrina Ducharme, Joanie Beaulac, Andréanne Levasseur et Marie-Pier Dupuis-Dionne.
Tout d’abord, bravo à Amélie Landry-Hould et Sabrina Ducharme pour leur excellent projet de recherche sur la grippe A-H1N1. Elles ont expliqué avec brio les origines de cette grippe, ses symptômes et les moyens de l’éviter.
Je tiens aussi à souligner le travail de Joanie Beaulac qui a présenté la maladie d’Alzheimer avec beaucoup d’assurance. Des manifestations de ladite maladie aux tests utilisés pour la dépister, en passant par les dommages qu’elle cause au cerveau, Joanie a su nous convaincre qu’elle maîtrisait son sujet.
Marie-Hélène Boucher, Marie-Pier Dupuis-Dionne, Andréanne Levasseur, Monia Bienvenue.
Félicitations également à Andréanne Levasseur qui a présenté un travail très original sur la cuisine moléculaire. Son projet a piqué la curiosité des visiteurs et a suscité l’envie chez plusieurs d’entre eux de découvrir ce type de cuisine. Son aisance à communiquer et son intérêt évident pour le sujet ont certainement contribué au prix de 200 $ qu’elle a remporté et qui lui a été offert par l’Ordre des chimistes du Québec.
Finalement, Marie-Pier Dupuis Dionne s’est illustrée lors de cette finale régionale. En effet, son projet «auditif-visuel-kinesthésique?» lui a permis de mettre la main sur non pas une, mais bien deux bourses d’études! La première, d’un montant de 200 $, lui a été offerte par le Collège Laflèche. La seconde, décernée par l’Université Laval, s’élève à 1000 $. Gageons que sa grande maîtrise du sujet, le caractère interactif de sa présentation et la qualité impressionnante de son travail de recherche ne sont pas étrangers à l’obtention de ces bourses d’études.
Bravo à chacune d’entre vous, vous en avez épaté plus d’un par la qualité de vos travaux!
Je profite de l’occasion pour remercier madame Monia Bienvenue, enseignante, qui a accompagné nos élèves à travers cette expérience de vie fort enrichissante et qui leur a donné du temps, du soutien et de judicieux conseils.
Marie-Hélène Boucher
Directrice des services pédagogiques
| << Mai 2013 >> | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| D | L | M | M | J | V | S |
| 28 | 29 | 30 | 01 | 02 | 03 | 04 |
| 05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 01 |